Le collège est fier de ses élèves et professeurs ayant participé comme chaque année au concours.
La cérémonie s’est déroulée le mercredi 1er Juin, à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq.
Le prix Jean Matteoli a été décerné pour le travail des élèves du club : 3 élèves et les 2 professeurs encadrant le club étaient présents.
Cette année, 9 élèves de 3e se sont inscrits pour travailler un midi par semaine (entre novembre et mars) sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».
Nous avons été au Musée de la Résistance de Bondues pour visiter l’exposition consacrée à ce thème, et l’exposition permanente. Nous avons par la suite travaillé sur un projet collectif à propos d itinéraires, fictifs, mais vraisemblables, et basés sur des faits historiques : un soldat, une enfant juive déportée, et un résistant arrêté puis déporté. Les 3 se retrouvaient au camp de Bergen-Belsen au moment de la libération.
Bravo aux élèves du club pour leur investissement : Camille, Bastian, Gaël, Angéline, Emelle, Maelle, Kylian, Mathis, et Fabio.
Le thème de l’an prochain sera : « L’école et la résistance, des jours sombres au lendemain de la libération, 1940-1945 ».