Concours National de Résistance et de la Déportation

Le collège est fier de ses élèves et professeurs ayant participé comme chaque année au concours.

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 1er Juin, à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq.
Le prix Jean Matteoli a été décerné pour le travail des élèves du club : 3 élèves et les 2 professeurs encadrant le club étaient présents.
Cette année, 9 élèves de 3e se sont inscrits pour travailler un midi par semaine (entre novembre et mars) sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».
Nous avons été au Musée de la Résistance de Bondues pour visiter l’exposition consacrée à ce thème, et l’exposition permanente. Nous avons par la suite travaillé sur un projet collectif à propos d itinéraires, fictifs, mais vraisemblables, et basés sur des faits historiques : un soldat, une enfant juive déportée, et un résistant arrêté puis déporté. Les 3 se retrouvaient au camp de Bergen-Belsen au moment de la libération.
Bravo aux élèves du club pour leur investissement : Camille, Bastian, Gaël, Angéline, Emelle, Maelle, Kylian, Mathis, et Fabio.
Le thème de l’an prochain sera : « L’école et la résistance, des jours sombres au lendemain de la libération, 1940-1945 ».

Aller au contenu principal