Dans le cadre de l’atelier défense et le partenariat avec le service des Armées DMD 59 , Nous avons reçu ce matin une compagnie
du 16e bataillon des chasseurs à pieds.
Ces Fantassins dont le régiment basé en Moselle à Bitche, sont déployés sur le secteur de Lille dans le cadre de l’opération Sentinelle (aussi appelée VIGIPIRATE).
Ils ont présenté leurs missions, leurs rôles au sein de l’armée mais aussi à quoi correspondent les différentes opérations qui leurs sont attribuées hors de France . Lors de cette présentation, l’accent a été porté sur le fait que la mission sentinelle est présente autour de nous pour sécuriser le territoire et apporter un soutien aux forces de l’ordre et aux civils. Ils ont bien rappelé que chaque militaire est formé aux premiers secours pour apporter une aide directe en cas de besoin.
A la suite de cette présentation les élèves ont pu poser leurs questions et découvrir une partie du matériel que les militaires disposent :
Nous avons découvert que leur équipement journalier est d’environ 10 à 15kg sans compter les armes, que le sac d’intervention peut aller de 10 à 20kg supplémentaires. Le matériel que les élèves ont eu l’occasion de manipuler était le casque d’intervention (relativement lourd par rapport à un casque de moto) et des lunettes de vision nocturne (elles aussi très lourdes).
Une dernière présentation d’une ration militaire a permis de découvrir comment se nourrit un militaire en mission et comment il peut manger chaud et varié. dont voici un petit aperçu.